top of page
Rechercher

Le bonheur

  • bloomupcoach
  • 11 mars 2022
  • 3 min de lecture

Aaahh ! Le bonheur.

Qu'est-ce qu'on veut dans la vie ? La plupart des gens vous répondront être heureux.

Tout le monde est en quête du bonheur, n'avez-vous jamais dit ou entendu "j'aimerais être heureux(se), Si seulement je pouvais être heureux(se), le bonheur n'est pas fait pour moi, si j'avais ça ou ça je pourrais enfin être heureux(se), il ne me manque juste ça, je ne comprends pas j'ai tout et pourtant je ne suis pas heureux(se), ...

Et il y en a encore plein d'autres de phrases comme celles-ci.

Mais ce qu'on veut vraiment dans la vie ne serait-ce pas plutôt se sentir bien ?

Eh oui ! Faites l'expérience de demander autour de vous ce qui fait que les personnes sont heureuses ou ce qu'il faudrait pour qu'elles le soient et vous verrez que pour beaucoup il s'agit de choses à ajouter à leur vie comme par exemple plus de confort, plus de sécurité, plus de douceur, plus d'amour, plus de rire, plus d'argent, ... plus plus plus.

En fait ajouter ce genre de choses à notre quête du bonheur, c'est ajouter surtout en nous des émotions positives.

Donc la quête du bonheur serait plutôt de rechercher des émotions positives, des choses qui nous font nous sentir bien et donc nous permettrons de se sentir heureux.


Alors il en suit une autre question qui est la suivante : que faut-il faire pour être heureux ?

Changer votre regard sur ce qu'est le bonheur, ce n'est pas parce que vous aurez ce que vous avez envie d'avoir que vous serez plus heureux.

Prenons un exemple, une personne qui n'est pas heureuse parce qu'elle vit en appartement et qu'elle pense qu'elle serait heureuse si elle vivait dans une maison. C'est surtout l'idée qu'elle se fait de vivre dans une maison qui fait qu'elle pense qu'elle serait plus heureuse.

Est-ce le fait d'habiter dans un appartement qui ne rend pas complètement heureuse cette personne ou est-ce autre chose ?

Avoir quelque chose en plus est-ce vraiment là le bonheur ? Ou c'est l'idée qu'on s'en fait d'avoir quelque chose, de réussir à l'avoir ? L'idée qu'on s'en fait parce qu'on a vu des personnes avec telle ou telle chose ou parce qu'on nous a dit que ça pourrait nous rendre heureux?

Si cette personne qui voulait habiter dans une maison réussissait à habiter dans une maison, est-ce qu'elle serait heureuse à long terme ou est-ce qu'il lui faudrait encore autre chose ?

On peut se poser cette question et là la réponse à la quête du bonheur arrive.


J'espère que jusque là vous me suivez.


Alors on continue, si le bonheur n'était en fait que d'éprouver des émotions positives ?

Faudrait-il absolument réussir à avoir tout ce qu'on aurait envie d'avoir ?

Vouloir certaines choses, se challenger, être dans la motivation c'est de très bonnes choses mais ce n'est pas pour autant ça qui vous rendra heureux.

Ce qui rend heureux c'est avant tout les émotions positives que l'on ressent.


Et de nos jours on en parle beaucoup de comment libérer les émotions négatives, comment réussir à être plus positif, ...

Le bonheur c'est ça, être dans le positif, aligné à qui l'on est vraiment au fond de soi.

Etre en harmonie avec qui nous sommes et surtout en paix avec nous-mêmes.

Beaucoup de personnes avant de mourir le disent, qu'ils regrettent de ne pas avoir été plus dans l'amour, de ne pas avoir profité des choses simples de la vie et d'être passé à côté de ce qu'ils avaient déjà.

On vit dans une époque où l'on se compare beaucoup aux autres, où nous sommes plus dans la surconsommation que dans la consommation, et où nous sommes dans le paraître.

On nous apprend à avoir toujours plus pour être heureux.

Mais un jour on se réveille et on se rend compte qu'il manque quelque chose à notre vie qui est tout simplement le bonheur.


Les émotions positives vous pouvez les trouver partout à n'importe quel moment de la journée.

Essayez les choses simples de la vie, essayez d'augmenter en vous vos émotions positives et vous verrez certainement un changement dans votre vie quant à la quête de votre bonheur.

On dit souvent que la clé se trouve en soi et à propos du bonheur c'est la cas. Etre heureux dépend surtout de vous-mêmes.


Qu'allez-vous décider de faire ?


Prenez soin de vous et n'oubliez pas qu'un petit pas peut changer votre vie.


Laurianne Schaff








 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page